• Home

Comment monter un tipi pour enfant ?

Les tipis pour enfants sont vraiment à la mode en ce moment. Ils permettent aux petits d’avoir une joli cabane à eux, favorisant l’éveil, l’imagination, les histoires, les jeux et même les siestes. Il en existe de nombreux types différents qui sont jolis dans différentes décos de chambre. Le soucis principal, c’est que qu’importe le modèle que vous choisissiez, qu’importe son prix, vous aurez à vous coltiner le montage. Et pour certains, ce n’est pas chose facile. En plus, tous n’ont pas de notices explicatives pour vous guider dans votre tâche. Heureusement, le principe de base pour monter un tipi enfant est souvent le même d’un modèle à l’autre. Alors dans cet article informatif, nous allons voir avec vous comment monter un tipi enfant.

Les tipis enfants sont composés de barres en plastique ou en bois, d’une toile et de ficelles ou autres accroches de fixation.

  • Étape 1: imbriquer les barres. Souvent, les barres se divisent en plusieurs parties, facilitant ainsi le transport et le rangement. Il suffit de les imbriquer entre elles pour qu’elles forment les barres qui tiendront en place la structure du tipi enfant. Sur certains modèles; vous trouverez des attaches pour fortifier l’imbrication. Sur d’autres, il faudra rentrer un clou ou une vis dans des trous prévus à cet effet sur les barres. D’autres n’auront pas cette option, et devront se tenir en place tout seuls.

  • Étape 2: installer la toile. Mettez le tissu sur le dos, soit sur sa face extérieure. Souvent, il y a des genres de poches à l’intérieur dans lesquelles il suffit de glisser les barres pour installer la toile sur la structure.

  • Étape 3: mettez le tipi debout. Toutes les barres convergeront en haut vers le centre, les pieds par contre s’étireront, formant ainsi la forme de cône propre au tipi.

  • Étape 4: fixez l’ensemble. Cette étape ne sera pas la même sur tous les modèles de tipis enfants. Sur certains, il s’agira de passer une ficelle entre des trous prévus à cet effet sur le haut des barres. Pour d’autres, un élément particulier de fixation sera prévu en plus de cette ficelle. C’est souvent cette étape qui est la plus difficile sur un montage qui est sinon plutôt rapide et simple, car il faut trouver la bonne stabilité en mettant les barres toutes à la même hauteur. D’autres tipis enfant encore auront en plus des cales à mettre aux pieds pour que vous soyez sûrs que le tipi ne glisse pas même si votre enfant chahute.

  • Étape 5: Maintenez la porte ouverte avec les attaches prévues à cet effet. Cela peut être des ficelles également, des boutons, ou encore des velcros.

  • Étape 6: Décorez! Vous pouvez maintenant décorer l’intérieur et l’extérieur de votre tipi. Un tapis de jeu bien confortable est un élément essentiel. Il est parfois compris dans l’achat de votre tipi enfant, parfois vous devrez vous le procurer séparément. Il est toujours sympa d’agrémenter le tipi de coussins pour ajouter en style et en confort. Si l’extérieur du tipi est plutôt sobre, alors vous pouvez apporter de la fantaisie avec des coussins de couleurs par exemple. Su l’extérieur aussi, vous pouvez vous amuser à ajouter des accessoires comme des guirlandes de lumières ou encore des dessins.

Rendez-vous sur notre page comparative sur les tipis enfant pour connaître les points positifs et négatifs des produits leader du marché en ce moment, et prendre votre décision ! C’est par ici : Sélection Tipi Enfant

Voir aussi nos pages test sur les tipis enfant :